Le speed-dating est destiné à celles et ceux qui n’ont pas la fibre de la drague en boite ni le goût des sites de rencontres sur internet.

Speed-dating

Oui, c’est vrai, avec le speed-dating la rapidité est un élément à prendre en compte. Mais rien n’empêche de prendre cette expérience comme un jeu et de passer un moment très agréable !

7 minutes, c’est court mais cela suffit parfois à créer la magie. Étant donné ce laps de temps court, faire bonne impression est donc important. Et cette impression, si elle passe par votre présentation, passe également par les questions que vous allez poser à votre interlocuteur. Un peu de trac peut rapidement vous faire perdre votre latin.

Cet article va vous donner quelques jokers que vous pourrez utiliser pour relancer une conversation timide ou qui a eu un démarrage difficile. Cela dit, n’oubliez pas que la timidité peut être charmante ! L’essentiel est de rester vous-même tout en vous montrant ouvert à l’autre.

Non, inutile de vous transformer en beau parleur, car l’authenticité paie toujours bien plus que le factice, vous le savez.

  1. Que faites-vous dans la vie ? Est une question des plus classiques, qui permet à une personne de se présenter mais qui en dit peu sur sa personnalité. Enchainez donc rapidement.
  2. D’où venez-vous ? Fait parler des origines et met la personne en lumière d’une façon plus personnelle.
  3. S’il y avait une chose que vous souhaiteriez dire à propos de vous, qu’est ce que ça serait ? Encore plus personnel !
  4. C’était quand votre dernière relation ? Et cela a duré combien de temps ? Permets à la personne de s’ouvrir, mais attention, le sujet peut parfois être sensible ! Certains ou certaines risquent de s’épancher lourdement et donner un tour dramatique à une conversation censée être basée sur la séduction.
  5. Que cherchez-vous dans une relation ? à le mérite d’être clair. En outre, cette question risque de vous être posée en retour et va vous permettre de vous exprimer également sur le sujet. Donc, des informations précieuses qui vont vous aider à déterminer si ça peut coller ou pas.
  6. Quelle est la valeur la plus importante que l’on doit partager dans une relation ? on le sait, les opposés s’attirent, sauf en ce qui concerne les valeurs.
  7. Est-ce que vous souhaitez vous marier ? Important, car cela dit si vous avez la même vision de l’évolution d’une relation.
  8. Que cherchez-vous chez un partenaire ? Appelle une réponse honnête. Cela peut aller de : qu’il/elle "s’occupe de moi", "me protège", "face à manger et le ménage", à "indépendant", "me fait rire", "ouvert à de nouvelles expériences"…
  9. Est-ce que vous voulez avoir des enfants ? Nous sommes d’accord, une question de la plus haute importance si les participants viennent chercher une relation à long terme.
  10. Quels sont vos loisirs ? Permets de connaître un ou plusieurs aspects de la personnalité. Plutôt intérieur ou extérieur ? Artistes ou sportifs ?...
  1. De quoi êtes-vous le plus fier ? Cette question relève souvent des valeurs de base chez une personne. Est-ce l’argent ? L’esprit d’entreprise ? La parentalité ?
  2. La religion est elle importante pour vous ? Si la mixité des religions peut-être une richesse, elle peut aussi rendre la vie à deux impossible, en cas de désaccord majeur.
  3. Suivez-vous la politique ? Même chose que la question précédente, appliquée à la politique.
  4. Croyez-vous au coup de foudre ? Romantique ou non ?
  5. Que possédez-vous de plus cher ? Ce qui rend une personne sentimentale en dit long sur sa personnalité. Son vélo ou bien le pendentif offert par sa sœur ?
  6. Quel est votre mois de l’année préféré ? Plutôt été ou hiver. Aventurier d’extérieur où plutôt casanier ?
  7. Quels sont vos livres/films préférés ? Une question qui permet une discussion intéressante et vivante.
  8. Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
  9. Quel serait le job de vos rêves ? Cette personne est-elle loin de ses rêves ou s’est-elle réalisée ? A-t-on affaire à une personne entreprenante ou réservée ?
  10. Quels sont vos artistes/groupes préférés ? Musique de chambre ou métal ? Une question qui préservera les oreilles sensibles.
  11. Aimez-vous les animaux ? Si votre animal de compagnie est à l’heure actuelle votre principale relation, mieux vaut que votre nouvelle moitié s’entende avec la gent animal et supporte éventuellement poil, chien dans la voiture, câlin intempestif…
  12. Qu’est-ce que vous faites en dehors du boulot ? Je pourrais peut-être découvrir des activités que vous avez en commun !
  13. Où'est-ce que vous voyez dans cinq ans ? Au coin du feu, en mission humanitaire au Bénin ? Une question qui peut révéler beaucoup de choses sur les aspirations d’une personne.
  14. Si vous étiez un animal sauvage, lequel serait-ce ? Une question inattendue, qui vaudra sûrement une réaction amusée.
  15. Est-ce que vous voyez le verre à moitié rempli ou à moitié vide ? Optimiste ou pessimiste ?
  16. Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous dans votre vie ? Quel est le plus grand regret dans la vie de ces personnes ?
  17. Il vous reste six mois à vivre. Que faites-vous en premier ? Plongée dans la personnalité de l’autre.
  18. Est-ce que la sexualité est importante pour vous ? On vous posera sans aucun doute la question retour.
  19. Quelle était votre héroïne quand vous étiez enfants ? Superman ou Denis la malice ?
  20. Vous gagné au loto, comment dépenser vous votre argent ? Une question positive et facile qui détend l’atmosphère à coup sûr
  21. Vous vous souvenez de votre premier flirt ? Replongez-vous dans sa jeunesse, souvenirs agréables à se remémorer…
  22. Qu’est-ce qui vous fait rire ou pleurer ? En dit long sur la sensibilité de la personne.
  23. Si vous avez des amis qui viennent dîner, qu’est-ce que vous leur préparez ? Découvrez peut-être une passion commune pour la cuisine thaïe !
  24. Vos vacances idéales ? L’un vous répondra la neige et les Alpes, l’autre la chaleur australienne.
  25. Quel est le programme télé que vous ne manqueriez pour rien au monde ? Regarde ton les mêmes choses ?
  26. Quel est le dernier album que vous avez écouté ? Zaz ? Ramstein… Jacques Brel ?
  27. Êtes-vous plutôt une personne diurne ou nocturne ? Vous saurez ainsi quel type de sortie vous pouvez faire avec cette personne.
  28. Est-ce que vous vous sentez prêt à vivre une histoire d’amour ? On rentre dans le vif du sujet. Selon le ton que vous donnez à cette question, cela peut indiquer que l’on vous plait déjà.
  29. Comment vos amis vous décrivent-ils ? Avec cette question, vous saurez dans un premier temps si cette personne à des amis ou non.
  30. Si vous avez le choix de vivre n’importe où, où serait-ce ? Chez elle/lui, vous voilà devant une personne qui apprécie la routine et les choses de la vie quotidienne. Au Népal, une soif de découverte qui peut vous emmener loin !
  31. Si vous pouviez passer une journée dans la peau d’une célébrité, qui ça serait ? Paris Hilton ou le Dalaï-lama ? Préoccupations, spiritualité… la réponse est parlante.
  32. Qui est votre artiste préféré ? Acteur, chanteur, peintre permet d’enchaîner sur une conversation des plus intéressantes !
  33. Votre sport préféré ? D’abord, la personne pratique-t-elle le sport ? Si vous êtes un sportif accompli, vous apprécierez de savoir si l’autre se sent concerné.
  34. Vous voulez vivre avec moi ? Trop tôt !!!
  35. Vous voulez continuer cette conversation après le speed-dating ? Direct, mais indique immédiatement que vous voulez le où la revoir. Saisir l’occasion peut vous permettre de vous démarquer !

Souvenez-vous de toujours rester positif, quel que soit le sujet de conversation abordée. Vous vous êtes mis à parler du passé ? Ne vous y attardez pas trop, à moins que vous n’en parliez de façon suffisamment détachée. Rappelez-vous, vous êtes là pour passer un bon moment, vous n’êtes pas sur le divan d’un psy ! Donner une image positive à l’autre personne, en l’écoutant attentivement également.

L’autre vous ennuie ! Restez cordial, après tout, il ne s’agit que de 7 minutes dans votre vie. Patience…

Une personne vous plaît particulièrement et vous intimide ? Ne vous mettez pas la pression en essayant d’être parfait ! L’autre ressent peut-être la même chose. Rappelez-vous que nous sommes tous des humains, imparfaits, et que rester vous-mêmes est le meilleur moyen de vous sentir à l’aise !

Il n'est pas possible de discuter de 45 questions en 7 minutes. À vous de retenir celle qui sont importante pour vous. Et n'oubliez pas que votre interlocuteur a peut-être lu, lui aussi, cet article.

Si vous acceptez une rencontre, que vous soyez un homme ou une femme soignez votre apparence. C’est un cliché, mais la première impression à beaucoup d’importance.

 

Chez les êtres humains, l’attraction physique compte ! Et cela reste vrai après 50 ans. Donc, mettez toutes les chances de votre côté : allez chez le coiffeur, enfilez de jolis vêtements.

 

Soyez joyeux et n’hésitez pas à plaisanter. Laisser votre joie de vivre s’exprimer. Osez dire que vous êtes célibataire et que vous n’avez pas envie de le rester.

 

Beaucoup imaginent que cela les fragilise d’admettre qu’ils cherchent un ami ou une amie parce qu’ils craignent que ça leur donne un air un peu désespéré.

 

Or, ce n’est pas le cas. Analysez bien vos attentes !

Au-delà de 50 ans, on ne souhaite souvent plus avoir d’enfants ni construire une maison. Cela donne une liberté énorme. Vous devez seulement être la l’un pour l’autre.

Peut-être pour-rez-vous vous tourner vers un autre type ou de relation que celle que vous au-riez choisie quand vous étiez plus jeune. Il est important d’être « prêt » avant d’essayer de faire une rencontre.

On est disponible pour une nouvelle relation uniquement si on a accordé assez de temps au processus de deuil, après une séparation ou un décès. Une nouvelle relation peut aider à oublier la précédente { condition qu’il y ait eu un véritable travail de lâcher-prise. Sans quoi, elle risque d’être parasitée.

Ceux qui ont l’expérience d’une blessure sont très prudents. Je leur conseille d’être ouverts, d’accepter que chacun ait un passé et de faire preuve de souplesse et de patience.

Comment aborder ce premier rendez-vous ?

Essayez d’avoir une conversation agréable, à votre sujet et au sujet de l’autre. Veillez à ce que ce soit un échange équilibré. Essayez de déterminer si vous vous sentez bien avec cette personne, si ce tête-à-tête vous enthousiasme, et si vous le trouvez suffisamment emballant pour fixer un autre rendez-vous.

Envie d’aller plus loin ?

C’est un bon point de départ. Je constate que dans mes consultations il y a beaucoup trop d’anxiété et de retenue par rapport à cette démarche.

Il faut oser franchir la pas !

Rika Ponnet, sexologue et conseillère conjugale.

Savoir-vivre

Les femmes apprécient toutes d’avoir à leurs côtés un homme galant, courtois, qui fait preuve d’éducation et de bonnes manières, en un mot : un gentleman. Même si l’on peut être tenté de penser qu’en 2019, être un parfait gentleman est dépassé, il n’en est rien. Voici un petit guide de galanterie rien que pour vous, messieurs.

 

My dear gentleman : portrait du genre

Le costume impeccablement bien droit et le regard soutenu quand il vous serre la main : il transpire la classe et inspire le respect. Mais cet homme, que dire, ce gentleman, se distingue avant tout par son extrême courtoisie : pas seulement envers les femmes, mais bien avec tout un chacun. Si les bonnes manières devaient avoir un visage, elles auraient celui du gentleman.

Loin d’avoir l’œil dragueur, il raccompagne une dame sans rien attendre. Par-dessus tout galant, drôle, charismatique et intègre, cet homme ferait passer sa femme et sa famille bien avant son travail, révèle une étude réaliser par 500 femmes belge sur un TNS, un groupe spécialisé en marketing. « Il ne faut pas nécessairement avoir de l’argent : il s’agit plus d’une personnalité, d’une façon d’être. Avant toute chose : il ne faut pas être égoïste ! », nous explique Vinvent Vermeulen, directeur d’une école de bonne manière à Bruxelles. Pour vous distinguer, n’oubliez pas non plus cette règle d’or : vous avez deux oreilles et une bouche. L’écoute s’avère primordiale. Et lorsqu’un gentleman parle, profondément aimable, il évite les sujets qui fâchent en société comme l’argent, la politique ou la religion.

Ce qui doit perdurer

Dans une société où l’égalité des sexes est le cheval de bataille de bien des dames, il subsiste tout de même quelques attentions qui, loin d’être dépassées et machistes, permettront à ces messieurs de gagner des points.

Précéder une dame dans l'escalier

S’il est de bon ton, en règle générale, de ne pas passer devant une dame, la monté des escaliers ne suit pas la même règle. Pourquoi on garde : chaque femme en a déjà  très certainement fait l’expérience, lorsqu’une demoiselle se situe quelques marches au-dessus et porte une jupe légèrement évasée et plutôt courte, un vrai spectacle s’offre à nous. Il est donc préférable d’éviter d’offrir pareille vue à ces messieurs.

Ouvrir les portes

Passer devant une dame pour lui ouvrir la porte est une petite attention, qui ne nécessite pas un effort considérable, fait toujours beaucoup d’effet.

Pourquoi on garde cela : cela nous évite d’avoir l’air un peut bête lors de la traditionnelle confusion pour ouvrir la porte : faut-il pousser ou tirer ? Car même s’il est souvent parfaitement indiqué quelle manœuvre effectuer, notre cerveau semble souffrir d’amalgame permanent entre ces deux verbes.

Ce qui peut se perdre

Bien sur, la définition du parfait gentleman des années 80 ne colle peut-être plus exactement à celle d’aujourd’hui. Bon nombre de geste sont démondés et vous feraient davantage passer pour un vieux briscard des années 50 que pour un garçon parfaitement bien éduqué. Faisons le point sur les techniques à laisser au placard.